Nos Partenaires
Actualités

Le rapport d'activité 2016

Le rapport d'activité 2016

Cliquez ici pour consulter le rapport d'activité 2016

"Une année dense et dynamique, à la fois constructive et fondatrice."

L’année 2016 a été une année dense et impliquée pour les équipes de Picardie Habitat. Au-delà de l’amélioration de la gestion, cette année a été particulièrement marquée par la réforme d’Action Logement, la préparation des Prêts de Haut de Bilan Bonifiés et de l’émergence du projet Hauts-de-France.

Les équipes de Picardie Habitat se sont particulièrement impliquées pour améliorer la vacance locative, les impayés et la production de logements. Le domaine de la gestion locative s’est engagé avec succès dans la certification Qualité de ses actions dans le cadre de la norme ISO 9001. Avec le renouvellement du Directoire à partir du mois de mai et dans le cadre de la réforme d’Action logement, différentes pistes d’amélioration se matérialisent pour offrir aux locataires un Logement Digne, Entretenu, Sûr et Accessible, tout en demeurant proche des territoires.

Par la loi du 1er juin 2016, le Gouvernement a été habilité à adopter par voie d’ordonnance les mesures destinées à simplifier et rationaliser l’organisation de la collecte de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) dans le cadre de la réforme engagée le 9 avril 2015 par les partenaires sociaux de l’UESL.

L’ordonnance 2016-1408 du 20 octobre 2016 réorganise ainsi la collecte de la PEEC, et constitue le Groupe Action Logement, une association « Action Logement Groupe » qui assure le pilotage du Groupe et qui s’appuie sur deux sociétés filiales « Action Logement Services » et « Action Logement Immobilier », toutes sous gouvernance paritaire.

Autour de cinq axes stratégiques -Paritarisme, Efficience, Equité, Proximité et Lisibilité- l’action du Groupe a souhaité amplifier concrètement et efficacement sa contribution à l’amélioration de la situation du logement et renforcer l’accès au logement des salariés, par l’accélération forte de la production de logements neufs, la réhabilitation accélérée du patrimoine, l’augmentation de la vente HLM, et plus généralement l’élargissement de l’accès des salariés aux différents services d’Action Logement, tout en maintenant la présence et les partenariats auprès des collectivités locales.

Avec la Caisse des Dépôts, Action Logement, dès l’été 2016, a mis en place le processus des Prêts de Haut de Bilan Bonifié, pour permettre l’accélération de la production neuve en zone tendue et la réhabilitation du patrimoine. Picardie Habitat s’est vu attribuer plus de 7 M€ de PHBB, principalement en matière de réhabilitation thermique (5M€, pour 1200 logements).

D’autre part, le dernier quadrimestre a vu s’étoffer la réflexion pour dynamiser l’action des 3 sociétés picardes issues de l’ex-groupe Procilia -Logivam, La Maison du Cil et Picardie Habitat- dans le cadre d’un projet structurant pour les Hauts-de-France. Ce travail présenté avant Noël aux Conseils d’Administration et de Surveillance des sociétés, ainsi qu’aux Instances Représentatives du Personnel, a été adopté par le Conseil d’Administration d’Action Logement Immobilier le 9 mars 2017.

Tous ces éléments fondent l’action des équipes de Picardie Habitat en 2017 pour faire vivre, au quotidien, l’intérêt général et l’utilité sociale reconnus à notre société.

Bonne et utile lecture !

Yann CHEVALIER
Président du Directoire

Patrick-André LAUBIE
Président du Conseil de Surveillance

 
Lire la suite…

Semaine nationale des Hlm : La transition énergétique, naturellement !

Semaine nationale des Hlm : La transition énergétique, naturellement !

Les 28, 30 juin et 1er juillet, Picardie Habitat a fait le plein d’événements festifs et ludiques !

Cliquez ici pour la vidéo

Cette année, la transition énergétique était au cœur de la semaine nationale des Hlm. L’occasion pour Picardie Habitat de créer « QUARTIÉNERGIE », un éco-événement alimenté exclusivement à l’énergie humaine !

Après son « Détour Musical » en 2015, « Quartier en scène » en 2016, Picardie Habitat a imaginé, en partenariat avec les associations locales et les municipalités, des animations participatives pour apprendre et adopter les bons comportements qui permettent de respecter notre environnement et de réduire nos consommations d’énergie.

 

Malgré les conditions climatiques un peu capricieuses, vous êtes nombreux à avoir répondu présent au rendez-vous de Picardie Habitat.

 

Au programme, plusieurs animations originales, 100% énergie humaine ont eu lieu sur les quartiers  « Saint Lucien », « Argentine » à Beauvais et « Harmoniales », « Clos des Roses » et les alentours pour Compiègne.

 

-       Les participants ont profité des animations faites par « Ludikénergie » : courses cyclistes virtuelles comptabilisant les kWh produits et vélo blender étudié pour la fabrication de délicieux smoothies. Les sportifs d’un jour ont dégusté les cocktails de fruits vitaminés, mixés à la force de leurs mollets.

-       A « Argentine », les parents et les enfants ont découvert de façon ludique le bus Énergie de la Ressourcerie des Ateliers de la Bergerette. Ce véhicule pédagogique a permis de sensibiliser les visiteurs aux économies d’énergie et de les informer sur les nouveaux matériaux de construction plus écologiques.

-       A « Saint Lucien », en plus des défis cyclistes parfois très animées, les habitants ont bénéficié de l’intervention de l’association « Collembole » venue expliquer les bienfaits du compostage.

-       A Compiègne, la pluie présente ce samedi nous a contraint à déplacer la fête initialement prévue Parc de Bayser, au gymnase de Royallieu. Le vélo toujours à l’honneur, Picardie Habitat s’est en plus associé au Festival des Forêts pour la représentation de l’opéra miniature Kafka dans les villes.

Pour que la fête soit complète durant ces 3 jours, Picardie Habitat a également offert à l’ensemble des jeunes participants un goûter et des goodies écologiques : sacs en toile réutilisables, ampoule basse consommation, crayons de bois à planter…

Merci à tous pour votre participation, votre bonne humeur et votre ÉNERGIE !

 

 
Lire la suite…