Développement durable

NOTRE POLITIQUE : la construction durable


La hausse continue des coûts énergétiques, les conséquences des modes de consommation sur le climat ou encore le délitement de la cohésion sociale imposent aux acteurs concernés par l’acte de construire de s’engager résolument dans des pratiques nouvelles économes et soucieuses d’apporter à leurs résidents des garanties dans la durée : localisation, choix énergétiques, qualités techniques et d’usage et réduction de l’impact sur l’environnement. 

C’est à ce titre que notre ESH PICARDIE HABITAT a signé le 4 mai 2010, avec CERQUAL, un Protocole d’accord de certification “Habitat et Environnement” d’opérations de logements neufs, pérennisant ainsi son engagement de placer les enjeux du développement durable parmi ses priorités dans la conception de ses constructions. Ce protocole signé pour 3 ans poursuit la politique engagée par PICARDIE HABITAT depuis 2004 en matière de développement durable. 

Cette certification élaborée avec les représentants de la filière construction et les associations de consommateurs, et articulée autour de la démarche HQE et les principes de la certification Qualitel, concerne l’environnement intérieur et extérieur du logement ainsi que le comportement des utilisateurs.


Pourquoi choisir la certification NF Habitat ? voir la réponse en image

Pour chaque programme construit, le niveau de certification intègre 6 à 7 thèmes :


Le management environnemental de l’opération

  • spécificités du site,
  • attentes des élus locaux pour une programmation cohérente et une politique de peuplement transparente et partagée (corrélation entre Action Logement et notre service Gestion)
  • réponse aux attentes des jeunes et seniors en favorisant une mixité intergénérationnelle
  • limiter les coûts de maintenance et d’exploitation -> conception “Coût global”

Chantier propre

En terme de gestion des déchets de chantier et de la maîtrise de ses impacts sur l’environnement par la réduction de diverses nuisances.

Energie et réduction de l’effet de serre

Réduction des émissions de gaz à effet de serre  au travers d’un choix approprié de l’énergie et de la performance des logements.
Pour chaque programme immobilier, il est visé à minima l’obtention d’une Très Haute Performance Energétique  (THPE).   
Notre objectif de développement est de permettre dès 2011 et avant l’échéance règlementaire de 2012,  la conception de bâtiments économes en énergie BBC (Bâtiment Basse Consommation), confortable toute l’année en intégrant une démarche bioclimatique.

Filière constructive - choix des matériaux

Choix et étiquetage environnemental des matériaux utilisés ainsi que la durabilité de l’enveloppe du bâtiment. 

L’eau

Qualité des équipements individuels et collectifs choisis pour une  maîtrise des consommations d’eau.

Confort et santé

Importance de l’acoustique intérieure et extérieure, du confort thermique d’hiver et d’été, adaptation des locaux au tri sélectif des déchets ménagers. 

Gestes verts

Lors de la livraison des logements, il est remis aux locataires un guide décrivant les caractéristiques de du bâtiment et du logement en indiquant les bonnes pratiques à tenir afin de veiller dans le temps au maintien de leurs performances environnementales. 

Accessibilité et adaptabilité du logement au vieillissement et au handicap

Notre objectif est de prendre en considération un maximum d’éléments favorisant l’adaptabilité et l’adaptation du logement dès la phase amont du projet, dans une logique de développement durable.



Stop aux jets de lingettes dans les toilettes

Ce geste est problématique car il est à l’origine de l’engorgement des réseaux d’assainissement, individuels et collectifs. Il est fortement recommandé de ne pas les jeter dans les toilettes car cela perturbe le traitement des eaux usées, cause une pollution environnementale et des surcoûts de maintenance.
Ces négligences vous coutent de l’argent ! Les interventions fréquentes des sociétés engendrent inévitablement l’augmentation du montant de vos charges.
Pour toutes ces raisons, il est important de stopper ces pratiques. Nous vous rappelons qu’une infime partie des lingettes vendues dans le commerce sont biodégradables, malgré les indications des vendeurs sur les paquets.
Merci à tous pour votre vigilance et votre implication sur ce sujet sensible.