Politique sociale

L'objectif de Picardie Habitat


Le parcours résidentiel

Trouver et proposer aux demandeurs de logement , les produits adaptés à leurs besoins tout en leur permettant d’évoluer dans leur parcours résidentiel : locatif social, accession aidée sécurisée, vente de logements HLM,....tel est l’objectif de notre société PICARDIE HABITAT.

Le développement économique

Présente dans 90 communes, elle contribue au développement économique du département de l’Oise, en partenariat avec les collectivités locales et intervient sur l’ensemble de la gamme du logement locatif, au service des territoires, des habitants et des entreprises, en proposant une offre  diversifiée et qualitative, en réponse aux multiples attentes des concitoyens : jeunes, familles, personnes âgées, ou handicapées, ...

Mieux vivre ensemble

Elle agit en opérateur de la cohésion urbaine et sociale et inscrit à ce titre, un certain nombre de ses projets dans des programmes de mixité, prévenant les déséquilibres qui menacent les populations en difficultés. Elle fait ainsi de la ville un espace du “mieux vivre ensemble”.

Qualité environnementale

Privilégiant la performance énergétique, elle s’efforce de toujours innover et expérimenter les nouvelles technologies permettant d’améliorer la qualité environnementale des logements neufs, et d’optimiser les conditions de vie de ses locataires :
- en maîtrisant la consommation énergétique des occupants
- dans un souci de limiter l’émission de gaz à effet de serre
- et en recourant à l’emploi d’énergies renouvelables (consommation plus faible) au travers d’équipements reconnus et approuvés.

La pérennité du parc

Elle assure la pérennité de son parc grâce à son service Maintenance Réhabilitation, dont les objectifs prioritaires sont axés sur la maîtrise des charges fixées dans le respect des engagements du Grenelle (réalisation  Bâtiments Basse Consommation) et grâce à sa démarche client-acteur, qui responsabilise ses locataires en les sensibilisant aux économies d’énergie (voir notre guide du locataire).

Des partenaires

Des partenariats sont mis en place avec des réseaux locaux d’associations d’insertion professionnelles, sur tous les sites nécessitant des travaux d’embellissement et de sécurisation de nos entrées d’immeubles.

Ces actions nous permettent de mobiliser vers un retour à l’emploi un public en difficulté.

Des logements adaptés

L’adaptation des logements au vieillissement de la population est également l’une des préoccupations de Picardie Habitat. Elle réalise les aménagements nécessaires, pour le maintien des personnes âgées dans leur domicile.

Par ailleurs, les premières résidences intergénérationnelles voient le jour et permettent d’une part une nouvelle forme de cohabitation ainsi qu’ une solution originale au problème du logement des jeunes et à la solitude de certains seniors. 

Elle veille à établir une véritable sérénité sociale, en développant un cadre harmonieux, grace à la concertation locative, à la réflexion, et en créant des liens entre les quartiers et les différents acteurs de la collectivité (écoles, exploitants des espaces verts...). Elle  encourage activement les animations sur ses sites (Fête des Voisins, concours de dessin, décoration des halls...).

 

Un service de qualité

Picardie Habitat apporte à ses locataires la garantie d’un service de qualité, grâce aux moyens qu’elle a mis en place et qu’elle continue à développer : 
- Informatisation des états des lieux : gage de sécurité pour les locataires et assurance d’un même niveau de service 
- Service IMPEC : Intervention de Maintenance, de Prévention, d’Entretien et de Contrôle, garant de l’entretien du logement du locataire. 

Au même titre elle s’engage à maintenir la qualité dans ses logements, Picardie Habitat reste à l’écoute de ses locataires, notamment en cas de difficultés passagères. Elle propose un accompagnement social : 
- le RAP, recouvrement amiable personnalisé : ce service aide à trouver les solutions adaptées afin d’éviter les poursuites judiciaires en cas de non paiement du loyer. 
- un service CIL-PASS assistance : service proposé par les CIL, aux salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre conjoncturel liées au logement (analyse de la situation du salarié et recherche de solutions avec si nécessaire orientation vers des partenaires spécialisés). 

Acteur de la vie sociale des quartiers aux côtés des collectivités, Picardie Habitat poursuit son action dans le respect de ses engagements et de sa mission, afin d’assurer la pérennité de son parc HLM, en privilégiant le dialogue et la concertation pour améliorer la qualité de vie des habitants.