Actualités

Inauguration de deux résidences réhabilitées à Verberie

5 juin 2019 | RÉSIDENCES LES MERLETS ET LES REMPARTS | Il y a 73 jours

88 logements collectifs réhabilités au service du confort, des performances énergétiques et du cadre de vie.

Ce mercredi 5 juin 2019, la Direction de Picardie Habitat, représentée par Jérôme Segaert, Président du Conseil d’administration,  a inauguré les résidences réhabilitées  Les Merlets et Les Remparts  à Verberie, (88 logements) en présence de Monsieur le Sénateur Jérôme Bascher, de Monsieur Michel Foubert, Conseiller Régional et Vice-Président de l’ARC, de Madame Danielle Carlier, Conseillère Départementale et de Monsieur le Maire, Michel Arnould.

 

Construite au début des années 1980, la Résidence Les Merlets est composée de 80 logements. De mars 2018 à juin 2019, les 6 bâtiments de cet ensemble ont bénéficié d’une réhabilitation d’envergure. L’ensemble du programme se caractérise par une nette amélioration du confort et du cadre de vie et par une évolution significative des performances énergétiques.

La résidence Les Remparts est, quant à elle, une nouvelle acquisition de Picardie Habitat. Elle vient enrichir le patrimoine de l’ESH portant à près de 300 le nombre de logements sur la commune.

L’amélioration du confort et du cadre de vie

Pour ces deux résidences, l’embellissement des façades transforme le quartier offrant aux locataires et aux riverains un environnement renouvelé, à la fois agréable et convivial. Le confort est aussi favorisé avec la réfection complète des parties communes (peintures, carrelages des halls, remplacement des boîtes aux lettres, éclairage ...). Les logements ont également bénéficié de travaux visant la modernisation : les sanitaires ont été remplacés ainsi que les faïences attenantes, les peintures ont été refaites, les portes intérieures rénovées ou remplacées tout comme les portes palières et tous les sols.

Les performances énergétiques comme priorité
L’amélioration énergétique des bâtiments avait pour objectif une labellisation BBC Effinergie [CERQUAL], de mettre fin à la déperdition thermique, d’améliorer significativement la performance énergétique et d’assurer une nette réduction des charges. Pour atteindre cet objectif, plusieurs travaux ont été réalisés :

• Révision et nettoyage complet de la toiture
• Remplacement et renforcement de l’isolation des combles
• Mise en place d’une isolation par l’extérieur
• Remplacement des menuiseries extérieures
• Remplacement des chaudières
• Mise en place de VMC

La résidentialisation et le renforcement de la sécurité
Pour la résidence Les Remparts, l’extérieur est désormais délimité grâce à l’installation d’une clôture, d’un portillon piéton et d’un portail coulissant offrant davantage de sécurité aux résidents. La mise en place d’un contrôle d’accès dans les deux cas par visiophonie et le remplacement des portes de halls renforcent ce dispositif. Enfin les installations électriques ont été remplacées et mises en conformité.

Engagée dans une politique de rénovation de son parc immobilier, Picardie Habitat a investi près de 18 millions d’euros en 2018 pour la réhabilitation de 860 logements.