Actualités

Inauguration de la résidence Beauval à Senlis

15 mars 2018 | INAUGURATION | Il y a 188 jours

Ce vendredi 16 mars 2018, Picardie Habitat a inauguré 36 logements collectifs réhabilités au sein de la résidence Beauval à Senlis, afin d'améliorer le confort et le cadre de vie des locataires.

36 Logements collectifs réhabilités

Ce vendredi 16 mars 2018, la Direction de Picardie Habitat inaugure la résidence Beauval à Senlis, en présence de Madame le Maire, Pascale Loiseleur, de Nathalie Lebas, Conseillère Régionale Hauts-de-France, Présidente de la Commission Enseignement Recherche, Vice-Présidente Communauté de Communes Senlis Sud Oise et de Nadège Lefèbvre, Présidente du Conseil Départemental de l’Oise.

Construite dans les années 1960, la Résidence Beauval acquise par Picardie Habitat en 2016, composée initialement de 32 logements, en comporte aujourd’hui 36. De janvier 2016 à mai 2017, les deux bâtiments de cet ensemble ont bénéficié d’une réhabilitation d’envergure. L’ensemble du programme se caractérise par une nette amélioration du confort et du cadre de vie, par une amélioration significative des performances énergétiques et par la résidentialisation de l’ensemble.

L’amélioration du confort et du cadre de vie

L’embellissement des façades transforme le quartier offrant aux locataires et aux riverains un cadre de vie renouvelé, à la fois agréable et convivial. Le confort de vie est aussi favorisé avec la réfection complète des parties communes (peintures, carrelages, remplacement des boîtes aux lettres ...).

L’extérieur a bénéficié quant à lui d’une réfection des cheminements, de l’aire de jeux et de quelques plantations. Les logements ont eux aussi profité de travaux visant la modernisation : les sanitaires ont été remplacés ainsi que les faïences attenantes, les carrelages ont été ponctuellement repris, les peintures ont été refaites, les sols souples et plinthes des pièces humides ont été remplacés tout comme les portes palières.

Les performances énergétiques comme priorité

L’amélioration énergétique des bâtiments avait pour objectif une labellisation Patrimoine Habitat & Environnement [CERQUAL], de mettre fin à la déperdition thermique, d’améliorer significativement la performance énergétique et d’assurer une nette réduction des charges.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs travaux ont été réalisés :

  • Révision complète de la toiture
  • Remplacement et renforcement de l’isolation des combles
  • Mise en place d’une isolation par l’extérieur avec un bardage en finition pierre
  • Isolation des planchers
  • Remplacement des menuiseries extérieures et des persiennes en aluminium
  • Mise en place de têtes thermostatiques sur les radiateurs en fonte conservés

La résidentialisation et le renforcement de la sécurité

L’extérieur de la résidence est désormais délimité grâce à l’installation d’une clôture, d’un portillon piéton et d’un portail coulissant offrant davantage de sécurité aux résidents. La mise en place d’un contrôle d’accès par visiophonie et le remplacement des portes de hall renforce ce dispositif.

Engagée dans une politique de rénovation de son parc immobilier, Picardie Habitat investit près de 15 millions d’euros en 2018 pour la réhabilitation de 559 logements.