Actualités

Mon quartier Solidaire, Durable et Animé

13 mars 2018 | PICARDIE HABITAT | Il y a 100 jours

Pourquoi ?

Engagée dans une politique de proximité depuis plusieurs années avec ses locataires, Picardie Habitat lance SoDA, un projet structuré et ambitieux visant à réunir habitants, collaborateurs, riverains et acteurs locaux dans les actions citoyennes.

Loin de l'image des quartiers véhiculée, la mission de SoDA est d'apporter aux locataires des informations, des services, des animations de qualité, un cadre de vie agréable et convivial.

Au-delà de la préservation de l'environnement, l'ensemble des actions liées à la formation sur les éco-gestes et le développement durable (ateliers, courrier de sensibilisation, brochures d'information...) ont pour objectif la diminution des charges qu'elles soient communes ou individuelles, avec pour finalité d'axer les investissements sur la rénovation et la réhabilitation des logements et ainsi d'améliorer le cadre de vie des habitants. A titre individuel, la réduction des charges représente aussi du pouvoir d'achat supplémentaire pour les habitants dont les révenus sont déja maigres.

 

Le Programme 2018

Le Tremplin Music'AL

Début 2018, le groupe Action Logement lance le Tremplin Music'AM et vous invite tous les locataires artistes amateurs à participer à s'inscrire en ligne et à partager une vidéo les mettant en scène dans leur environnement de vie (patrimoine Picardie Habitat). Une fois les compositions musicales recueillies sur une plateforme digitale dédiée, une pré-sélection sera établie par Action Logement. Les vidéos sélectionnées seront ensuite diffusées et ouverte au vote du grand public. Les finalistes seront ensuite présentés à un jury de professionnels qui désignera le grand gagnant.

Auto Réhabilitation Aidé

Avec sa démarche ARA (Auto Réhabilitation Aidée), Picardie Habitat a retenu l'attention du Fonds pour l'Innovation Sociale. En partenariat avec l'association des Compagnons Bâtisseurs, nous avons pour objectif d'accompagner les locataires en situation de fragilité sur le bon usage et l'entretien de leur logement. En mars 2018, cette aide se matérialisera, sous la forme d'une aide personnalisée et d'ateliers, basés à proximité de l'antenne du Clos des Roses, à Compiègne. L'objectif est d'apporter un accompagnement technique et social pour les petits travaux (pose de papier peint, peinture, carrelage...)

De plus, une outilthèque, où l'on pourra emprunter de l'outillage pour les menus travaux, est également prévue au programme.

Les ateliers d'éco-gestes

Rammassage des déchets, jeu de cartes sur les consommations d'eau... Les ateliers, qu'ils concernent les enfants ou les adultes sont des formidables outils pour passer le message à nos locataires dans l'intérêt des éco-gestes ; la préservation du patrimoine, de leur cadre de vie, les économies d'énergie et de par ce fait des charges. Tout le personnel terrain peut s'impliquer et nous réalisons des kits qui sont à votre disposition pour mettre en place ces actions, alors n'hésitez pas !

Les animations

Mardi Gras, spectacle de magie... Les animations fédèrent, réunissent les habitants et apportent un peu de convivialité dans les quartiers. Outre les petites animations ponctuelles, il y a les incontournables comme la semaine HLM ou la Fête des Voisins.

Les 50 ans avec les locataires

Cette année 2018 sera également marquée par les 50 ans de Picardie Habitat. Un plan d'action est en cours pour fêter avec nos locataires cet événement comme il se doit en compagnie de notre mascotte Batisse.