Actualités

Pose de 1ère Pierre pour un projet Action Coeur de Ville à Compiègne

30 sept. 2019 | PROGRAMME NEUF | Il y a 45 jours

Le vendredi 13 septembre, la direction de Picardie Habitat a posé la Première Pierre d'un nouveau programme, Le Square Acary, à Compiègne.

Un programme de logements s’inscrivant dans le projet Action Coeur de Ville

Dent creuse du quartier Le Petit Margny, cet ancien terrain de la société de transport Acary est idéalement situé. En effet, proche du centre-ville, il est également à quelques mètres de la gare de Compiègne.
Composé de 31 logements collectifs locatifs et de 8 logements individuels en location accession, ces constructions s’inscrivent dans le projet «Nouveau quartier gare», une action Coeur de Ville.

Le Square Acary est l’un des premiers programme en Hauts-de-France et le premier en Picardie à s’inscrire dans le projet Action Coeur de Ville, symbole d’engagement et de coopération en faveur du développement des entreprises et des territoires.

Des constructions en adéquation avec son contexte urbain et résidentiel

Le programme comprend 3 ensembles de constructions :
• un bâtiment collectif de 23 logements locatifs
• un bâtiment collectif de 8 logements locatifs
• un ensemble de 8 maisons individuelles en location accession
L’ensemble ainsi constitué comporte également un parking public en rez-de-chaussée bas favorisant le stationnement
et permettant d’accueillir environ 55 places.
Les logements, quant à eux, seront situés en rez-de-chaussée haut pour répondre aux risques d’inondations de cette zone urbaine (Plan de Prévention des Risques d’Inondation de l’Oise et de l’Aisne - PPRI).
Le parti pris architectural respecte l’esprit des bâtis environnants tant par les volumes que par les matériaux utilisés (enduit, briques, tuiles en ardoises et en terre cuite).

Performances énergétiques et économies d’énergie comme priorité

Pour répondre aux attentes de demain et favoriser le développement durable, Picardie Habitat s’est engagée dans une démarche environnementale basée sur le référentiel de la certification NF Habitat délivrée par CERQUAL. L’opération
répondra aussi à la réglementation thermique RT 2012 -10%.
Ces mesures ont pour ambition de proposer un habitat confortable toute l’année, d’améliorer significativement les performances énergétiques et la maîtrise des consommations.

LA LOCATION-ACCESSION : FACILITER L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Il s’agit d’entrer dans un logement neuf comme locataire et d’en devenir propriétaire.
D’abord locataire du logement, le ménage a la possibilité, dès la fin de la première année de devenir propriétaire de sa maison ou de prolonger la location jusqu’à la date butoire.
Les avantages :
• 0 € d’apport personnel, hors dépôt de garantie demandé à la réservation et
restitué à la signature du contrat de Location-Accession,
• Rien à payer avant la remise des clés,
• 15 ans d’exonération de la taxe foncière : 0 €
• Double garantie :
     . Rachat du logement en cas d’aléas de la vie,
     . Proposition de relogement sous conditions de ressources en cas d’aléas de la vie après l’achat.

Dans le cadre de ce programme, les futurs acquéreurs des 8 maisons pourront bénéficier d’une aide financière d’ACTION LOGEMENT «Action Coeur de Ville» inscrite dans le projet de revitalisation des centres-villes, accompagnée de celles de la Région et de l’ARC, soit un total de près de 12 % de subventions sur un prix de vente moyen de 195 000 euros TTC.