Actualités

Un atelier d'auto-réhabilitation aidée

3 juin 2019 | ATELIERS ARA | Il y a 75 jours

Picardie Habitat a ouvert les portes de son atelier ARA (Auto Réhabilitation Aidée) situé au coeur du Clos des Roses. Au programme, ateliers, outilthèque ouverte à tous et chantiers de rénovation en faveur des plus démunis.

Depuis fin 2017, Picardie Habitat a renforcé sa politique sociale en créant SoDA (Mon quartier, Solidaire, Durable & Animé), un engagement transversal qui a pour objectif de favoriser les échanges, l’entraide, et la convivialité dans les quartiers à travers des actions (animations de quartiers, ateliers éco-gestes, Journée TUC, Semaine HLM ….) et d’ancrer la citoyenneté.

Dans le cadre de cette initiative s’inscrit le projet ARA (Auto Réhabilitation Aidée), avec lequel Picardie Habitat a retenu le 15 décembre 2017 toute l’attention du comité de sélection du Fonds pour l’Innovation Sociale*.
En partenariat avec l'association Partage Travail, le bailleur a pour objectif d’accompagner les locataires en situation précaire (familles monoparentales, personnes handicapées et seniors fragiles) dans le bon usage et l’entretien de leur logement.

En avril 2018, cette démarche se matérialisait, sous la forme d’une aide personnalisée et d’ateliers, basés à proximité de l’antenne du Clos des Roses, à Compiègne.

L’idée est d’apporter un accompagnement technique et social pour les petits travaux (pose de papier peint, peinture, carrelage, débouchage de siphons, fabrication de meubles en palette…). Une outilthèque, où l’on peut emprunter de l’outillage pour les menus travaux, est également prévue au programme.En somme, cette initiative a été pensée comme un transfert de compétences.

Le jeudi 23 mai, Picardie Habitat a proposé une visite de cet atelier solidaire pour y rencontrer la nouvelle équipe.

Ce projet ARA, a été imaginé par le service social de Picardie Habitat, qui le met en oeuvre avec l’aide de Partage Travail.

Cette association met en effet 2 personnes à disposition au sein de l’antenne pour l’animation des ateliers et la gestion administratif du projet.

Des ateliers «Do It Yourself» 

Quand ?
Tous les jeudis de 14h00 à 16h00

Où ?
A l’antenne ARA située 1 sq Hector Berlioz

Pour qui ?
Ouverts à tous sur inscription préalable auprès de l’antenne Picardie Habitat

Le programme
Chaque semaine, l’animateur Jim, propose un nouvel atelier : fabriquer un portant en PVC, un plateau sur pieds, une table basse à moins de 5 €, réaliser un tableau en mosaïque ...

Une outilthèque

Quand ?

Tous les jeudis de 13h30 à 17h00

Où ?
A l’antenne ARA située 1 sq Hector Berlioz

Pour qui ?
Ouverts à tous*. Le service de location est gratuit pour les locataires Picardie Habitat.

(*Pour les extérieurs, une cotisation annuelle de 10€ est demandée. Un chèque de caution est nécessaire, le montant étant fixée en fonction de la valeur du matériel emprunté.)

Aide aux travaux d’entretien

Pour qui ?
Cette aide est exclusivement réservée aux locataires Picardie Habitat sous conditions de ressources.

Comment faire sa demande ?
Aux antennes ARA ou Picardie Habitat situées 1 sq Hector Berlioz. Un formulaire est à la disposition des demandeurs afin d’étudier leur éligibilité. Seuls les locataires les plus démunis sont concernés (familles monoparentales, personnes handicapées et seniors fragiles)

Quels type de travaux ?
Si la demande est retenue, des travaux de petits entretiens seront réalisés dans le logement concerné (pose de papier peint, travaux de peinture, ...).