Picardie Habitat inaugure ses actions solidaires

20 avr. 2018 | Actions solidaires

Ce vendredi 20 avril, Picardie Habitat reçoit Philippe Marini, Maire de Compiègne, Président de l’ARC, Sénateur honoraire de l’Oise afin de lui faire découvrir au coeur du Clos des Roses ses diverses actions solidaires.

Depuis fin 2017, Picardie Habitat a renforcé sa politique sociale en créant «Mon quartier SoDA» (Solidaire, Durable & Animé), un engagement transversal qui a pour objectif de favoriser les échanges, l’entraide, et la convivialité dans les quartiers à travers des actions (animations de quartiers, ateliers éco-gestes, Journée TUC, Semaine HLM ….) et d’ancrer la citoyenneté.

Dans le cadre de cette initiative s’inscrit le projet ARA (Auto Réhabilitation Aidée), avec lequel Picardie Habitat a retenu le 15 décembre 2017 toute l’attention du comité de sélection du Fonds pour l’Innovation Sociale*.
En partenariat avec l’association nationale des Compagnons Bâtisseurs, l’entreprise sociale d’habitat a pour objectif d’accompagner les locataires en situation précaire (familles monoparentales, personnes handicapées et seniors fragiles) dans le bon usage et l’entretien de leur logement. En ce mois d’avril 2018, cette démarche se matérialise, sous la forme d’une aide personnalisée et d’ateliers, basés à proximité de l’antenne du Clos des Roses, à Compiègne.
L’idée est d’apporter un accompagnement technique et social pour les petits travaux (pose de papier peint, peinture, carrelage, débouchage de siphons, fabrication de meubles en palette…). Une outilthèque, où l’on pourra emprunter de l’outillage pour les menus travaux, est également prévue au programme. En somme, cette initiative a été pensée comme un transfert de compétences.
Ce jeudi 19 et vendredi 20 avril PICARDIE HABITAT propose les premiers ateliers solidaires. L’objectif de ces premières rencontres est de décorer les locaux spécialement dédiés à cette mission situés dans un appartement mis à disposition gratuitement par le bailleur au 1 square Hector Berlioz.
Cette visite de M. Philippe Marini, est aussi l’occasion de lui faire découvrir les travaux effectués dans le cadre du chantier d’insertion «multi bâtiment» réalisé par l’association un Château pour l’Emploi de L’Oise grâce au financement de Picardie Habitat. (25 000 €)
En effet, des travaux dans les parties communes ont été réalisés et sont en cours dans le quartier du Clos des Roses à Compiègne. 12 personnes en situation de précarité en sont en charge. Elles bénéficient également de l’accompagnement d’une conseillère professionnelle (Un Château pour l’Emploi).
Picardie Habitat s’engage auprès de plusieurs associations de réinsertion professionnelle dans le but de redonner confiance à des personnes en difficulté en répondant à trois objectifs majeurs : re-sociabilisation, accompagnement dans un projet professionnel et accès au marché de l’emploi.

Communiqué de presse : Picardie Habitat inaugure ses actions solidaires