Voici quelques conseils

Vous avez l’obligation de maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement, les locaux et les équipements qui vous sont loués.

Ventilation

Pour une bonne hygiène de vie, le renouvellement de l’air de votre logement est nécessaire.
Pensez à ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes par jour. Les bouches d’aération ne doivent en aucun cas être obstruées.


Fenêtres

Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage, trous d’évacuation d’eau, entrées d’air, ne sont pas  obstrués. Huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.
N’employez pas de produits abrasifs ou corrosifs sur les menuiseries en PVC.

Toilettes

Ne jetez pas de coton, de tissus, de serviettes hygiéniques ou de lingettes dans vos WC : vous risquez de boucher le siphon et d’entraîner d’importants dégâts.

Fixations

Evitez si possible de percer murs et faïences. Pour fixer vos tableaux, cadres, petites décorations, éléments de mobiliers etc... Utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations.
Attention aux cloisons légères de type “placo”, qui nécessitent des modes de fixation renforcés.
A votre départ, n’oubliez pas de procéder au rebouchage des trous et au remplacement des papiers peints ou peintures dégradées.

Boîtes à lettres

Identifiez-vous sur votre boite à lettres. N’utilisez pas de marqueur pour inscrire votre nom.Pensez à vider régulièrement votre boîte à lettres, vous êtes responsable de son maintien en bon état de fonctionnement.

Cave, grenier ou garage

Vous devez en assurer la fermeture, la surveillance et l’entretien au même titre que votre logement. Il est interdit d‘y entreposer des produits inflammables et substances dangereuses et d’y installer des points lumineux ou prises électriques. Vous ne devez pas faire d’échange entre locataires, ni de sous-location.

Balcons, terrasses, loggias

Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau. Pour des raisons de sécurité, vos jardinières doivent être posées à l’intérieur du balcon. Lorsque vous arrosez vos plantes, évitez tout ruissellement sur les façades.
L’aspect extérieur de votre immeuble est important. Préservez-le : les balcons, terrasses ou loggias ne sont pas des lieux de stockage.
Il est interdit d’utiliser des barbecues.

Revêtements de sols

Dalles plastique, linoléum ou carrelage : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.
Moquette : l’aspirateur ou le balai mécanique suffit pour l’entretien courant.
Un shampoing peut être effectué périodiquement avec un produit spécial.

Radiateurs

Utilisez le mode de chauffage installé dans votre logement. Tout autre mode de chauffage est strictement interdit.
Ne placez pas de meubles devant les radiateurs, ni de linge dessus, cela gêne la diffusion de la chaleur et pourrait être dangereux.
Nettoyez-les au moins une fois par an avec les produits appropriés, mais sans les démonter.

Insectes

Le maintien de propreté est indispensable pour éviter la prolifération des insectes.
A la moindre apparition, utilisez des produits insecticides appropriés.

Moisissures

Afin d’éviter la condensation et l’apparition des moisissures, veillez à bien aérer les pièces où se produisent les dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains).
Ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés.
En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d’aération ne sont pas obstrués et que la VMC est en bon état de fonctionnement.

Papiers peints et peintures

Prenez soin de vos papiers peints et effectuez immédiatement les menus raccords. Lessivez régulièrement vos peintures avec de l’eau tiède, sans détergent.
Si vous souhaitez changer votre papier, décollez l’ancien avant d’en poser un nouveau.

Travaux d’aménagement intérieur et extérieur

La disposition initiale des lieux ne doit pas être changée. Certains travaux (notamment gros travaux, transformation,…) nécessitent impérativement notre autorisation. Vous devez en faire la demande avant de les réaliser.

Télévision et parabole

Tous nos logements collectifs sont raccordés à une antenne. L’installation d’une parabole doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de nos services.
Vous êtes responsable des dégâts que votre parabole peut provoquer, tant du fait de sa fixation qu’en cas de chute éventuelle.

Vide-ordures

Si votre logement possède un vide-ordures, prenez soin de fractionner vos détritus pour ne pas boucher le conduit. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de provoquer des accidents (ex : bouteilles en verre, liquides dangereux, cigarettes mal éteintes...).
Efforcez-vous de maintenir la propreté, emballez vos détritus afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Evitez de les utiliser la nuit.